Fr En
Image article Business Continuity RG System

Tout ce que vous devez savoir sur le Business Continuity

Published on : 26/03/2020 26 March Mar 03 2020

Votre entreprise, elle vaut de l’or. Si vous approuvez ce message… Ne levez pas le pouce en l’air comme Chuck Norris mais écoutez bien ce qui suit : le Business Continuity, ça vous concerne ! Quelle que soit l’envergure de votre société. TPE, PME, ETI ou grand compte, vous n’aimeriez certainement pas voir votre affaire péricliter à cause d’une bête panne d’électricité, d’une malencontreuse défaillance informatique ou, plus sombre, d’un piratage. Or, vous n’êtes pas à l’abri de ce type d’incidents, qui peuvent avoir des conséquences désastreuses, en termes de coûts mais aussi pour la viabilité de votre société. C’est là que le Business Continuity intervient (vous pouvez lever le pouce en l’air). 
Voici comment.
 

1- Le Business Continuity, c’est quoi exactement ? 

            Risquer gros (ou gagner tellement plus) 
            Le Business Continuity Management 
            Le Business Continuity Plan 

 
2- Le Remote Monitoring and Management au cœur des enjeux du Business Continuity

            Le RMM : mieux vaut prévenir que guérir 
            Les fonctionnalités du RMM 
           
3- La nécessaire protection antivirale 
            La cyber-sécurité 
 
4- Avec le Business Continuity, une sauvegarde et restauration de données ultra rapides 
            Boostez votre productivité, soignez votre réputation 
            Poussez le volume à fond 
            La cyber-résilience 
 
5- Optez pour les solutions RG System

                                                                                                        

1 – Le Business Continuity, c’est quoi exactement ?

Littéralement, Business Continuity signifie « continuité de l’activité ». Il s’agit en effet pour une entreprise d’assurer, en interne et pour ses clients, une continuité de services en cas de rupture d’activité (panne, inondation, incendie, hacking…). Mais cette définition est réductrice, car le Business Continuity va bien au-delà de la seule continuité : il permet d’anticiper les incidents pour éviter qu’ils ne causent de dommages sur les infrastructures IT (grâce au Remote Monitoring and Management), de mettre en place une protection antivirale, et des solutions de sauvegarde et de restauration de données extrêmement rapides.

Risquer gros (ou gagner tellement plus) 

Nous l’avons évoqué, vous risquez gros à ne pas intégrer le Business Continuity dans votre organisation. Disons-le sans détour : vous pourriez carrément mettre la clé sous la porte. Au mieux, vous devrez mettre… la main au portefeuille.
Comme toute entreprise, vous vous exposez à un certain nombre de risques : panne d’électricité, défaillance informatique, piratage, erreur humaine ou encore incendie, inondation… La question n’est pas de savoir si vous allez être touchés par l’une ou l’autre de ces menaces, mais QUAND. En 2018, 77% des DSI déclaraient avoir déjà subi une attaque informatique.
Tous ces risques peuvent sérieusement inquiéter la solidité de votre entreprise. Là encore, les chiffres sont éloquents : 40 % des entreprises touchées par une interruption de services majeure et n’ayant pas de solution de continuité et de reprise d’activité, déposent le bilan dans les deux ans maximum. Quant aux indisponibilités sur site, elles coûtent en moyenne… 100 000 € par jour aux entreprises !
Le Business Continuity représente donc une option de choix pour vous prémunir de ces risques, mais surtout gagner en productivité, en tranquillité et rester concentré sur votre business.

Le Business Continuity Management

C’est un terme qui s’apparente au management de crise. Il s’agit du processus global qui garantit la continuité des services d’une entreprise en toutes circonstances, (et notamment en cas de rupture d’activité) grâce à une série de mesures inscrites dans un plan et impliquant l’ensemble de l’organisation de la société. Il veille en effet notamment à ce que le personnel soit formé et préparé à réagir efficacement, et au respect des obligations légales et réglementaires. 

Le Business Continuity Plan

Le Business Continuity Plan est un outil du Business Continuity Management : il formalise les moyens concrets mis en œuvre pour atteindre les objectifs du Business Continuity Management. Il prend la forme de procédures, d’accords et de contacts à utiliser en cas de rupture d’activité.    TELECHARGER L'INFOGRAPHIE

2 – Le Remote Monitoring and Management au cœur des enjeux du Business Continuity

Le RMM (pour Remote Monitoring and Management) pourrait se résumer en cinq syllabes : AN-TI-CI-PA-TION. Sa force : la proactivité. Sa spécialité : prédire et déceler les risques de rupture d’activité avant qu’ils ne nuisent à votre entreprise. 

Le RMM : mieux vaut prévenir que guérir

Vous rêvez d’un monde où votre entreprise serait invulnérable ? Faites donc du Remote Monitoring and Management votre bouclier ! Le RMM s’occupe de parer à toutes les attaques.
En effet, le Remote Monitoring and Management est un outil de supervision et de gestion de parc informatique à distance, qui permet de garantir le bon fonctionnement d’un système ou d’une activité. Il surveille et contrôle automatiquement les ordinateurs, les serveurs, les périphériques, les appareils mobiles, etc. Pour vous, chefs d’entreprise et DSI, voilà un outil indispensable pour vous prémunir de gros risques, nous l’évoquions plus haut, comme les défaillances matérielles ou la perte de vos données. Le RMM vous décharge des contraintes techniques liées à la protection de vos infrastructures IT. Et, accessoirement, vous fait gagner un temps précieux… Que vous pouvez donc consacrer aux missions à valeur ajoutée.

Découvrez notre solution RMM

Les fonctionnalités du RMM

La mise en place d’une démarche RMM doit répondre à plusieurs questions, comme par exemple : quel type de supervision mettre en place pour mon entreprise ? Quelles fonctionnalités sont fondamentales pour mon activité ? Plutôt sur un modèle SaaS (hébergement dans le Cloud) ou On Premise (sur site) ? Ces questions vous permettront de choisir la solution du Remote Monitoring and Management adaptée aux besoins de votre société.
Les fonctions proactives du RMM permettent notamment de :
  • suivre la performance des logiciels et périphériques,
  • prendre la main à distance sur une machine pour effectuer une maintenance,
  • déployer de nouveaux logiciels ou applications,
  • opérer des mises à jour automatiques,
  • faire remonter un maximum d'informations sur les incidents en cours grâce à des alertes,
  • communiquer auprès de vos clients et de la direction via des rapports et des tableaux de bord.
Téléchargez notre livre blanc RMM

3 - La nécessaire protection antivirale (Endpoint Security)

Pour les hackers, propager des virus, crypto-lockers et autres ransomwares est un jeu d’enfants. En moyenne, une entreprise sur 3 a été frappée par un virus ou une attaque de malware ces cinq dernières années dans le monde. Les PME qui n’externalisent pas leurs services informatiques étant les plus touchées. Contre ces logiciels malveillants, il existe des solutions antivirales puissantes ! Accompagnés d’un firewall, ces antivirus sont complémentaires des actions de RMM et doivent être intégrés au Business Continuity Plan.

La cyber-sécurité

La protection antivirale s’inscrit dans une démarche de cyber-sécurité. Une question de plus en plus centrale pour les entreprises modernes, ultra connectées, et, on l’a vu, de plus en plus ciblées par les attaques informatiques. La cyber-sécurité consiste à réduire ces risques par l’utilisation de différents moyens.
En complément de l’antivirus, vous pouvez (devez !) donc, à votre niveau, mettre en place des mesures de cyber-sécurité comme l’utilisation de badges à l’entrée de vos locaux, le verrouillage des écrans d’ordinateurs, la création de mots de passe sécurisés, l’usage d’une messagerie cryptée etc.
Découvrez notre solution Endpoint Security

4 – Avec le Business Continuity, une sauvegarde et restauration de données ultra rapides

Prédire une rupture d’activité, c’est bien ; agir (très) vite pour garantir une continuité de service, c’est encore mieux ! Il en va de la sécurité de vos données et de la réputation de votre entreprise. En Business Continuity, c’est le principe du « backup and restore » (la sauvegarde et restauration de données).

Boostez votre productivité, soignez votre réputation

On le disait en début d’article, le Business Continuity est un processus global qui vise non seulement à prévenir les ruptures d’activité avant qu’elles ne surviennent, mais aussi à assurer une continuité de services en cas de problème. Le but : vous permettre de rester opérationnel, de préserver l’intégrité des informations que vous détenez ou manipulez, ainsi que la réputation et la crédibilité de votre entreprise grâce un système de sauvegarde et de restauration de données extrêmement réactif. Résultat : vous n’avez perdu aucune donnée et récupérez vos informations en un temps record. Une très bonne nouvelle, quand on sait que 93% des entreprises qui souffrent d’une perte significative de données cessent leurs activités au bout de 5 ans maximum. Les répercussions d’une perte de données sont notamment dramatiques en termes d’impact sur la clientèle.
Découvrez notre solution Backup

Poussez le volume à fond

Vous en êtes encore à faire des sauvegardes sur bandes, sur disque dur externe, ou pire, sur clé USB… ? Lâchez tout ! C’est la meilleure mauvaise idée pour perdre ou vous faire voler vos données. Mais rassurez-vous : dans le monde du Business Continuity, ces gros mots n’existent pas. Exit les systèmes archaïques de sauvegarde qui vous mettent, vous et votre business, en danger, et bonjour les solutions innovantes qui vous permettent un stockage de données ultra sécurisé, illimité et à moindre coût ! À vous maintenant de jouer et de choisir le bon prestataire qui saura vous offrir le meilleur compromis.
Que vous ayez choisi l’option on premise (sur site) ou en mode hébergé (Cloud online), la sauvegarde de vos données est un sujet qui mérite des solutions adéquates. Libérez-vous des contraintes de volume de données et d'espace de stockage, et sauvegardez autant que vous voulez, quand vous voulez.  

La cyber-résilience

Les solutions de sauvegarde et de restauration de données font partie de ce que l’on appelle la cyber-résilience, soit le pouvoir de se préparer aux risques, de s’adapter à l’imprévu, et de récupérer, dans de moindres délais, ses capacités d’action. Comme le Business Continuity, sa composante la cyber-résilience adopte une approche de fond qui fait intervenir à la fois le personnel d’une entreprise, les process et la technologie.
 

5 - Optez pour les solutions RG System

Ça vous paraît difficile de mettre en place une démarche de Business Continuity ? Faites appel à un expert ! Spécialiste des services IT en mode SaaS depuis plus de 10 ans, la solution RG System vous accompagne dans la gestion de votre infrastructure de la supervision à la sauvegarde en passant par la sécurité. Découvrez la seule solution toute en un RG System qui offre sur une même plateforme le RMM, la sauvegarde de données et la protection antivirale.
Testez dès maintenant notre solution gratuitement pendant 30 jours !

History

<< < ... 12 13 14 15 16 17 18 ... > >>
IMPORTANT COOKIES INFORMATION
We use technical cookies to ensure the proper functioning of the site, we also use cookies subject to your consent to collect statistics visit.
Click below on "ACCEPT" to accept the deposit of all cookies or on "CONFIGURE" to choose which cookies require your consent will be registered (statistical cookies), before continuing your visit to the site. Show more
 
ACCEPT CONFIGURE REFUSE
Cookie management

Cookies are text files stored by your browser and used for statistical purposes or for the operation of certain identification modules for example.
These files are not dangerous for your device and are not used to collect personal data.
This site uses cookies of identification, authentication or load-balancing not requiring prior consent, and audience measurement cookies requiring your prior consent in application of the texts governing the protection of personal data.
You can configure the setting up of these cookies by using the settings below.
We inform you that if you refuse these cookies certain functionalities of the site can become unavailable.
Google Analytics is a tool for measuring audience.
The cookies deposited by this service are used to collect statistics of anonymous visits in order to measure, for example, the number of visitors and page views.
This data are used to follow the popularity of the site, to detect possible navigation problems, to improve its ergonomics and the user experience.